Ateliers participatifs

Nous avons mis en place des ateliers participatifs de longue haleine avec les populations et qui débouchaient sur des présentations soit uniques et circonstentielles, soit s’inscrivant dans des événements plus larges et existant au préalable dans le tissu socio-culturel régional : carnavals, processions, fêtes de quartiers…

Entre la haine et la trouille, Slam oratorio

Projet mené toute l’année, intra-générationnel entre les petits-enfants et leurs arrières grands-parents sur les quotidiens. Quelle était la journée d’un mineur de fond? Quelle est la journée d’un enfant grandissant sans réelles perspectives d’avenir?

sempant

En collaboration avec Sempai et la Plate-Forme, Maison des Jeunes de Colfontaine.

L’Alion

Relecture d’une procession païenne abandonnée depuis 1895 et qui remonte à la fin de l’Antiquité. Un enfant est perdu dans la forêt, la cité envoie des prêtresses pour le ramener à la cité et à la vie. C’est une fête, comme beaucoup, célébrant de façon quasi animiste le renouveau, la nouvelle saison, l’espoir et la demande à la nature d’une année de récolte riche. Avec tous les symboles de la germination.
C’est une procession réalisée avec des enfants, par une série d’ateliers musicaux, de cirque, de danse, de prise de parole et d’écriture, conjointement organisés par des Maisons de Jeunes, des écoles de devoirs, des écoles, des académies de musique. La première édition a eu lieu le 10 mai 2014 dans les rues de la commune de Colfontaine, en collaboration avec le Centre Culturel de Colfontaine dans le cadre de son parcours poétique. La seconde édition a rassemblé 200 enfants et a eu lieu le 26 avril 2015 dans le cadre du Grand Ouest de Colfontaine.

Répétition de l'Alion 2015 au Charbonnage de Marcasse

Le Ha Cra borain

Projet ludique d’un rituel nouveau, création d’une danse de supporters et de joueurs afin de les inscrire durablement dans le quotidien des gens. En avant ou après match, en collaboration avec le Royal Sporting Club de Wasmes et peut-être d’autres club de foot ou de rugby de la région.

10991621_1546275785639860_4533032324660960169_oSebastien Bonnamy à la Fabrique de Théâtre lors de notre évènement "En appétit! (C'est le temps de cuisson qui importe...)

Nous sommes tous des Van Gogh

Un travail avec des artistes du Borinage autour de la figure de Van Gogh et de l’éloge de l’anonymat. Ces artistes se sont rassemblés autour de Lorent Wanson durant les vacances de Pacques 2015 pour élaborer des œuvres invisibles, des propositions artistiques et humaines dont la seule volonté serait d’offrir un gueuloir à l’inaudible. Le résultat de cet atelier a été présenté le samedi 25 avril 2015 au Charbonnage de Marcasse lors de notre évènement du même nom «Nous sommes tous des Van Gogh» dans le cadre du Grand Ouest de Colfontaine.

Atelier à la Maison du Peuple de Pâturages - avril 2015

Regarder l’aube, l’étendre…

Un exercice de fin d’études des étudiants de la classe d’Art dramatique de Frédéric Dussenne, Ecole Arts² (Mons), en immersion dans le Borinage. Ces 12 jeunes artistes se sont jetés avec curiosité en immersion dans le Borinage, à la rencontre des gens, de la Région et d’eux-mêmes…12 artistes en marche jusqu’aux 27 et 28 juin 2015 où nous leur avons donné rendez-vous pour partager avec le public leurs expériences et découvrir leurs aubes de passage de l’école à la vie professionnelle, avec le Borinage en écho et en miroir…

Répétition au Conservatoire de Mons ART2 - mai 2015