Cerebrum, le faiseur de réalités d’Yvain Juillard

Ta réalité, ma réalité, notre réalité, leur réalité… Qu’est ce que c’est que cette chose qui semble se transformer au fur et à mesure de nos expériences, qui fluctue d’un individu à l’autre, d’une culture à l’autre, qui nous empêche parfois de nous comprendre ? Qu’elle est cette chose que j’appelle « ma réalité » ? Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, aujourd’hui acteur, je vous propose lors d’une conférence-spectacle d’interroger ensemble le fonctionnement de notre cerveau afin de questionner à travers des expériences simple et ludique la nature multiple de nos réalités.

Ce projet est au croisement des neurosciences, du théâtre, de la performance et de l’art plastique contemporain car je crois aujourd’hui à l’intégration des disciplines plus qu’à l’hyperspécialisation pour nous réapproprier une représentation du monde en phase avec les incroyables découvertes de notre époque. Jamais elles n’ont été aussi nombreuses et riches dans l’histoire de l’humanité.

Le squelette de cette conférence spectacle est mon désir de parler à un enfant à naître, présent en chacun de nous, répondre à ses questions, à ses inquiétudes, le voir grandir lui donner certains des éléments qui construiront son avenir, l’aideront à repenser le monde, à se repenser.

La chair de cette conférence sera les découvertes scientifiques récentes, les dernières hypothèses sur le fonctionnement du cerveau, les projets en cours, leurs utilisations futures. Notre cerveau étant l’organe qui construit notre réalité sensible, découvrir sa plasticité ouvre un champ immense quant à notre propre capacité à être libre ou à être formaté.

La science comme source de connaissance me fascine parce qu’elle est l’inverse d’une discipline dogmatique. Le concept de vérité n’est pas opérant en science, on y substitue celui de théorie. Si un seul fait ne peut pas être expliqué par une théorie alors cela veut dire que cette théorie est fausse ou incomplète. C’est comme cela que la science évolue. Tout en étant fasciné par la science, j’ai besoin de la connecter à ma conscience du monde, à mon expérience subjective pour redéfinir qui je suis ?

L’utilisation de ces connaissances dans le domaine de la publicité, du neuromarketing pose question quant à l’impact de ces techniques sur le libre-arbitre du consommateur. Par ailleurs, dans le domaine de la santé, la plasticité cérébrale offre des opportunités inespérées pour aider les personnes qui ont subi une lésion cérébrale à retrouver une vie dite normale.

Cette conférence-spectacle, ce projet citoyen, à donc pour enjeu principal d’amener la connaissance scientifique dans de nouveaux espaces publics, de la rendre accessible et de partager une passion en me tournant vers l’avenir.

Biographie Yvain Juillard

Acteur formé à l’INSAS à Bruxelles (2003-2007), Yvain Juillard est également un ancien scientifique spécialisé dans la plasticité cérébrale – Master de Biophysique et Magistère Européen en Biologie Intégrative (1998-2003).
 Sur scène (Théâtre et Danse), il joue sous la direction de Yoshi Oïda, Michel Dezoteux, Philippe Sireuil, Jean-Baptiste Sastre (Festival Avignon IN 2010), Nicole Mossoux et Patrick Bonté, Odile Van Steenwinckel, Lorent Wanson, Virginie Thirion, Nadine Ganase, Rodrigue Norman… En 2012, il travaille avec Rafaël Spregelburd, dans le cadre de l’Ecole des maîtres. Depuis 2011, il participe régulièrement aux différents ateliers de recherche que dirige Joël Pommerat en Belgique et en France.
 Au cinéma, il tourne avec la jeune génération des réalisateurs belges et français, et prête sa voix pour des fictions/documentaires radiophoniques (RTBF, France Culture).
 Par ailleurs, plusieurs créations et recherches personnelles l’ont amené à travailler au Bénin, au Cameroun, en Grande-Bretagne (Central School of Speech and Drama) et en France (Institut International de la Marionnette). Yvain Juillard a bénéficié d’une résidence d’écriture à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, en janvier et juin 2013. Il est actuellement artiste résident au Théâtre de l’L à Bruxelles. En septembre 2015, il participera à la prochaine création de Joël Pommerat.


Cerebrum, le faiseur de réalités” sera représenté prochainement:

Du mercredi 14 janvier au samedi 24 janvier 2015 à 20h30
(relâche dimanche, lundi, mardi)
Théâtre La Balsamine
Avenue Félix Marchal 1, 1030 BRUXELLES
Infos et réservations: +32 2 732 96 18 ; info@balsamine.be

Cliquez ici pour télécharger le dossier de diffusion: Cerebrum dossier de diffusion 05_07_15 (1)

Distribution:

Conception, écriture et interprétation : Yvain Juillard
Œil extérieur: Lorent Wanson, Jo Lacrosse
Conseil dramaturgique : Dominique Roodthooft
Conseil scientifique: Céline Cappe

Une coproduction entre Les Faiseurs de réalités, soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles/COPIC et Le Théâtre Epique /Compagnie Lorent Wanson

Ce projet a été soutenu par le Théâtre Epique dans le cadre du projet culturel et participatif Une Aube Boraine, une coproduction entre le Théâtre Epique/Compagnie Lorent Wanson soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Fondation Mons 2015 et le Centre culturel de Colfontaine

Avec le soutien de la SACD, de la Balsamine, du Théâtre universitaire de Liège, du Corridor