Penser avec les mains

Un spectacle participatif, qui a pour but de remettre les métiers manuels à l’honneur et s’interroger sur la frontière habituellement posée entre l’artisanat et les travaux intellectuels. Penser avec les mains est une création collective sur base de rencontres d’artisans et d’intervention des publics durant la représentation. Une pièce de théâtre mouvante, en constante redéfinition.

penser avec les mains
Cette création collective a été proposée la première fois le 4 décembre 2013, elle a été représentée en série au Théâtre de la Communauté (Liège) jusqu’au 27 février 2014.

“J’ai vraiment l’impression d’avoir 10 ans d’être face à un tableau noir et de ne rien comprendre. Et d’me trouver nul, mais nul ! […] Ben oui, moi j’étais nul en dictée ! Voilà ! » Yvain, le comédien principal de Penser avec les mains n’hésite pas à raconter ses propres faiblesses pour mettre le publicà l’aise.Démarrant sur un quiproquo, la pièce instaure une complicité naturelle entre lui et les spectateurs… à tel point qu’ils finissent par dialoguer. Au moment d’écrire ces lignes, Penser avec les mains a déjà été vu par une vingtaine de groupes en scolaires. Tous y ont trouvé leur compte car la force de ce spectacle est de donner une place légitime aux spectateurs, de leur montrer que, quels que soient leurs savoir-faire, quels quel que soit le métier qu’ils voudraient apprendre – manuel, intellectuel, ou les deux –ils ont de la valeur.”

Distribution:

Création collective , sur une proposition de Lorent Wanson et Daniel Lesage
Écriture : Lorent Wanson et Yvain Juillard, sur base de rencontres d’artisans et d’improvisations ; avec la participation de Carmelo Cirrincion
Artisans témoins : Jacques Wanson [forgeron], Madame Hariga [couturière-maroquinière], Laurent Demarche [menuisier], Freddy Cirrincione [polisseur], Roger Bonhomme [ébéniste], Patrick Bernard [Maçon]
Avec : Yvain Juillard et la participation de Carmelo Cirrincione,
Chloé Verbaert ou Amélie Dubois
Mise en scène : Lorent Wanson
Scénographie : Daniel Lesage, assisté de Chloé Verbaert, Maryse Antoine, Adnan Insel et Caroline Pultz
Composition musicale : Fabian Fiorini
Régie : Carmelo Cirrincione et Chloé Verbaert ou Amélie Dubois
Support vidéo : Chloé Verbaert et Ludo Burczykowski
Production et relation aux publics : Roxane Stubbe
Stagiaire production : Adrien Cambron

Coproduction entre le Théâtre de la Communauté et le Théâtre Epique. Le projet « Penser avec les mains » fait partie d’ « Une Aube Boraine »,  projet artistique participatif lancé par le Théâtre Epique et soutenu par la Fondation Mons 2015.

Cliquez ici pour télécharger:

– Le dossier de présentation

Dossier_Penser_avec_les_mains_27.06.14

– Le dossier pédagogique

cahier_pédagogique_PAM_août_2014

Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site du Théâtre de la Communauté!