HORS-JEU, de Violette Pallaro

Tout a commencé dans un club de foot du Borinage. Le football, j’y comprenais pas grand chose, mais j’aimais écouter les gens raconter leur histoire, mon appareil enregistreur en main. Une année plus tard, j’ai assisté à la fermeture définitive d’une usine, celle de Salvatore, gérant bénévole du club, à deux pas du stade. D’un coup, une règle prenait tout son sens, celle du HORS JEU.
J’ai accompagné Salvatore à l’usine jusqu’à la fermeture. J’y ai rencontré des ouvriers exclus de leur propre terrain, laissés pour compte sur le banc de touche. J’ai alors décidé d’élargir mon enquête en dehors du Borinage, à la rencontre d’hommes et de femmes déclarés HORS JEU qui luttent pour changer les règles et apprennent à jouer autrement.

En juin 2013, Lorent Wanson, metteur en scène du projet Aube Boraine, m’invite à récolter des légendes de sorcières, en m’envoyant marcher dans le Sud du Borinage, du côté de la forêt de Sauwartan. Mais j’ai toujours eu un mauvais sens de l’orientation… Après deux heures de marche, je me suis retrouvée complètement à l’ouest, au Royal Sporting Club de Wasmes !

Là, au pied du terril, j’y ai rencontré des footballeurs. On était loin des histoires de sorcières. Salvatore, le gérant bénévole du club, ouvrier ajusteur, me prit sous son aile, me présenta à tout le monde comme sa nièce, et m’apprit l’histoire du club.
Les règles du football, le corner, le tir au but, le coup franc, la deuxième tranche, le classement en poule, je dois vous avouer que j’y comprenais pas grand chose. Mais j’ai toujours aimé écouter les gens raconter leur histoire. Tellement que j’ai fini par acquérir un appareil enregistreur, qui m’a permis – et me permet encore aujourd’hui- de les garder en mémoire.
Je suis retournée au club, un an durant, j’ai couru sur le terrain, joué avec les minimes, hurlé avec les corporatistes, chanté avec les anciens. Ballon au pied, sifflet en bouche et bière à la main.

Jusqu’à ce que, à l’automne 2014, Salvatore apprenne que son usine allait fermer brusquement. J’ai décidé de l’y accompagner, avec mon appareil enregistreur, jusqu’à la fermeture définitive. Pendant plusieurs mois j’y ai rencontré des ouvriers démunis, errants dans une usine silencieuse quasiment à l’arrêt. Du jour au lendemain, cette entreprise, en partant s’installer sur des terres plus « rentables », abandonnait ses ouvriers sur le banc de touche. Carton rouge pour trois centaines de travailleurs. Une règle simple de la sorcellerie capitaliste. D’un coup, la notion de HORS JEU prenait tout son sens.

Et pas uniquement dans le Borinage.

J’ai alors décidé de partir à la rencontre d’autres hommes et femmes qui se sont retrouvés brusquement HORS JEU. Qui les avait exclus ? L’arbitrage était il impartial ? Comment changer les règles du jeu ? Quel sera le prochain match ?

Et si je me retrouvais, moi aussi, un jour, soudainement sur le banc de touche ?

C’est à partir de matières audiovisuelles et sonores, récoltées au fil des rencontres, que j’ai mené cette enquête. Aujourd’hui, j’aimerais la partager avec vous.Capture d’écran 2015-07-13 à 23.05.06

 © Camille Meynard

Ecriture et Jeu : Violette Pallaro
Collaboration artistique : Lorent Wanson
Regard complice : Emmanuel De Candido
Création vidéo : Camille Meynard.
Création musicale : Fabian Fiorini

Ce projet a été initié par le Théâtre Epique dans le cadre du projet culturel et participatif Une Aube Boraine.
Une production de Théâtre Epique

HORSJEU Cedric Legoulven

 © Cédric Legoulven

Biographie de Violette Pallaro

Depuis sa sortie de l’ESACT/Conservatoire de Liège en 2010, Violette Pallaro joue au théâtre sous la direction d’ Emmanuel Dekoninck, Thierry Debroux, Georges Lini, Lorent Wanson, Roxanne Lefebvre, Olivier Coyette. Au cinéma, elle joue notamment pour Camille Meynard  dans Tokyo Anyway, film pour lequel elle a été nominée aux Magrittes 2015 dans la catégorie Meilleure actrice et Meilleur espoir féminin. Actuellement, en parallèle de son travail sur  HORS JEU,  elle œuvre à  la création de « Tabula rasa », son premier projet en tant qu’auteur, comédienne et metteur en scène.